Le réseau En piste en région hutoise


Actuellement, une dizaine de services sont répartis en deux groupes de travail.

Un premier groupe travaille à la concrétisation de l’identité d’ « EN PISTE » Réseau social en région hutoise, par la création d’un folder (qui est déjà réalisé, dont l’impression devrait voir le jour assez prochainement), la création d’un projet pédagogique, la constitution d’une A.S.B.L., la recherche de subventions, etc.


Un deuxième groupe travaille sur le projet de la création d’une œuvre collective, pour lequel vous étiez conviés à cette rencontre.

Ce projet s’inscrit dans un cadre plus large sur le thème : « Les pénalisations de la pauvreté », à l'initiative de la C.H.W.T. (Coordination Huy-Waremme pour la Tolérance).

Nous avons choisi un thème plus précis dans la liste proposée : « Tout est à vendre, tout est à acheter ». Ce thème restant très général, nous devrons ensemble élaborer des pistes, sous formes de sous thèmes, afin de le rendre accessible à la réflexion de tous nos publics cibles.


Nous faisons appel aux différents services intéressés pour créer des groupes de paroles avec des bénéficiaires de ces services, et d’autres personnes intéressées, tout le monde est le bienvenu …

Ces groupes de paroles de personnes citoyennes, que nous souhaitons de tous horizons, se réuniront par secteur géographique, par souci de facilité de déplacement, et se rencontreront régulièrement dans une assemblée plus large.

Ces rencontres ont pour objectifs de permettre à différents publics de se rencontrer, de s’exprimer oralement sur le thème pour collecter un maximum de messages à transmettre, pour ensuite l’exprimer de manière artistique.

Les ateliers pourront utiliser un maximum de techniques d’expression artistiques que possible.

Pour ce parcours, nous avons besoin de professionnels de l’art, pour organiser le travail artistique en ateliers, et pouvoir le mettre en scène en présentant une seule œuvre : « l’œuvre collective ».

Nous recherchons des artistes possédant des techniques différentes et ayant une envie de consacrer de son temps à ce projet.

Le résultat sera une exposition de toutes ces différentes expressions artistiques créées en ateliers, mises en scène de telle manière à ne plus en former qu’une seule œuvre, avec son ensemble de messages.

L’exposition est prévue dans le courant du printemps 2009.


Nous souhaitons que l’émergence de l’ensemble des messages porteurs de difficultés rencontrées et exprimées dans les groupes de paroles soit aussi porteuse de l’ébauche de solutions. L’ensemble des constats qui ressortiront de ces ateliers d’expression oraux et artistiques pourront se travailler collectivement, public concerné et travailleurs sociaux, afin de tenter de répondre au mieux aux attentes de chacun.

C’est une des missions que le réseau social en région hutoise « En piste » dont vous ferez partie en acceptant de collaborer à ce projet, pourrait continuer de travailler …


Nous attendons de la part des services intéressés une collaboration soit de temps, de matériel, d’argent, de disponibilité de lieu, d’informateur d’autres services, bref, toute suggestion ou proposition est la bienvenue.


Nous vous invitons à construire ensemble le projet.

Aucun commentaire: